Jump to content
131st VFS 'Death Vipers'
Dimitriov

Communications GCI/ATC/FAC

Recommended Posts

Le post parlait originalement des gazelles, les voilures tournantes ne partent pas d’un IP mais d’un BP battle point, et la distance entre le BP et la cible n’est pas en nautiques mais en mètres ou Km. De même la distance des troupes amies ligne 8 est en mètres où Km. Tout ce qui gaze le sol est en système métrique. Tout ce qui vole avec des ailes c’est en nautiques. C’est indiqué dans le doc joint par Storm

Concernant les hélicos ricains: ils travaillent en métrique ou impérial? Leurs infos de vitesse et d'altitude? Le Huey est en système imperial, du coup si tu dois avoir un 9-line avec un BP tu dois te taper des conversions?

Les huey comme les gazelles je suppose, naviguent en Nautiques et en noeuds, mais dans le cadre du CAS les distances sont en système métrique.

Mais peu importe, la distance entre le BP et la cible n’a pas besoin d’être ultra précise. On réduit souvent le Close Air Support a une 9-line mais la 9 line n’est que la 5eme étape sur 12 d’un CAS.

Imagine Line3: 3,2 Km

A l’etape 8 corrélation:

JTAC: call contact on 3 buildings, 2 tall and the smaller un the middle.

Tu vois à environ 3-4 Km 3 bâtiments qui ont l’air de correspondre, tu répond contact on 3 buildings, a comm tower to the left.

JTAC: correct, the smaller building is your target.

T’as trouvé sans convertir quoi que ce soit ni entrer quelconques coordonnées où que ce soit

@le vince

- dans un keyhole , les lettres sont toujours dans cet ordre ?( A nord, B ouest...) /

- un 045°/12NM se dire toujours " 045/12" ou peut se dire "AB12"?

- peut-tu préciser ( juste les titres, les grandes lignes) les 12 etapes d'un phase de CAS ?

j'ai une vague idée du schéma général ( check-in , game plan, cas brief....), je suppose que tes 12 points c'est ca en plus détaillé ?

merci.

@Gritche: tu avais parlé une fois, il me semble, d'un document existant qui récapitulait la phraséo Pilote-ATC.

S'il en existe un, je serai bien intéressé de le potasser un peu car je suis trop encore trop brouillon dans les COM

Je te donne le doc pour le CAS, c'est celui de l'USAF. Dedans il te montre les 12 étapes (en gros c'est tout le cheminement par les différents commandement jusqu'à l'attaque par l'apapreil)

@denver: je connais le document, je l'ai dans ma doc.

ma question visait à obtenir un résumé succinct de la part de Vince qui à l'air de maîtriser le sujet. Je me dis qu'il a peut être sous le coude un truc genre mémo/checklist d'un CAS en plus de la 9 line, car mon poil dans la main m’empêche de parcourir les 600 pages de la doc US B)

@oscar: mef, CAS et ATC c'est pas la même tambouille. il ya divers documents ici sur le sujet, je vais retrouver les liens.

edit: centralisation de quelques liens piochés sur le site et dans ma doc. De mémoire helljumper/cypc avaient aussi un truc assez bien fait, mais je ne l'ai pas.

http://www.evac-fr.n..._procedures.pdf

https://tawdcs.org/2...-comms-and-atc/

un magnifique document word, ho oui qu'il est beau :D

https://drive.google...ulRBwXw61bd4IIQ

Pour le keyhole oui le nord c’est toujours À, l’est B etc..Je ne pense pas qu’on puisse dire AB+distance parce qu’en fait c’est exactement la même technique que pour un relèvement classique comme avec un bulls-eye, je pense que pour simplifier et raccourcir les comm dans des situations qui peuvent être critiques ils se sont dit « on va nommer ABCD les 4 points cardinaux.

Le keyhole c’est pour générer ce qu’on trouve parfois sous le nom de Hasty IP donc vaut mieux faire partir de A offset left et dans les remarques cap final à 045 ou B offset right cap final 045.

Ça reste mon interprétation personnelle, faudrait que je demande.

Les 12 étapes sont les suivantes:

1)ROUTING/SAFETY OF FLIGHT

(2)CAS AIRCRAFT CHECK-IN

(3)SITUATION UPDATE

(4)GAME PLAN

(5)CAS BRIEF

(6)REMARKS/RESTRICTIONS

(7)READBACKS

(8)CORRELATION

(9)ATTACK

(10)ASSESS EFFECTIVENESS OF THE ATTACK (REPEAT STEPS 4-9 AS NECESSARY) (

11)BATTLE DAMAGE ASSESSMENT (BDA)

(12)ROUTING/SAFETY OF FLIGHT.

C’est pas forcément un truc à suivre exactement à la lettre mais c’est une très bonne aide mémoire, dans la plupart cas le suivre a la lettre aide beaucoup dans d’autres on peut s’en passer.

J’ai une mission sur Nevada axée sur le contrôle aérien où manœuvrent hélicoptères et avions, elle a déjà été jouée avec l’EVAC du coup la plupart des problèmes ont été "corrigés" et les points à améliorer notés.

http://www.evac-fr.net/forums/index.php?s=&showtopic=5361&view=findpost&p=54531

Je mettrais moins d’avions je pense, par contre il faudrait les rôles d’AWACS (chef de dispositif), au moins un JTAC ou deux, et un ATC sachant qu’on peut cumuler les rôles, l’ATC ne sert que au début et en fin de mission.

C’est le genre de mission qui demande d’être super carré niveau communications radio, et quand je vois à quel point la mission hyper carrée TEXAS RANGER a reçu des retours positifs sur le côté instructif, pourquoi pas continuer dans la lancée. Même si tout le monde se ramasse l’expérience sera bonne à prendre ^^

GCI, pas besoin en revanche, c’est plus d’un JSTARS et d’un ABCCC (Airborne Battle Command and Control Centre) qu’il y a besoin ça avait vraiment fait défaut la dernière fois.

En gros il y avait trop de monde sur la fréquence ça questionnait de partout, le CCC a le rôle du chef d’orchestre, il fait l’intermédiaire entre tous les acteurs, il va orienter les avions d’attaque via les couloirs dédiés selon le plan de la mission, éventuellement recevoir les demandes de support, décider quel(s) avions dérouter, transmettre la fréquence du JTAC etc...organiser les missions CSAR ( mais comme y’a que des bon pilotes ici on s’en fout :P ) ou SCAR etc...

En fait faudrai peut-être deux gars en AWACS

A côté les JTACs pourraient faire ATC en début et fin de mission.

Faudrait 4xCA on a les effectifs ?